Plusieurs choix s’offrent à vous :
La régénération naturelle permet à une forêt de ne pas être reboisée artificiellement. Vous laissez faire la nature. Vous économisez à court terme sur l’achat de semis ou de plantations.
Toutefois, si l’économie est faite au départ, il faudra supporter les coûts lors de l’ouverture au broyeur et du dépressage du semis. En revanche, si la régénération n’est pas active au bout de 5 ans, le reboisement artificiel sera obligatoire car vous avez une obligation de résultats aux yeux de la loi.
Votre gestionnaire de forêt a un rôle de conseil pour vous aider à optimiser le coût du reboisement :
Le boisement par semis est plus technique que le boisement par plantation et prend 5 à 10 ans de plus mais il est parfaitement envisageable. L’étude se fait au cas par cas et les préconisations de votre gestionnaire dépendront de vos objectifs, de votre budget et du contexte.
Par exemple, si le sol est très humide, il est plutôt conseillé d’opter pour la plantation. En revanche, si vous êtes dans une réserve de chasse, les semis seront une bonne option.
En règle générale, l’objectif est de rembourser le reboisement lors des deux premières éclaircies sur un horizon de 20 ans.
Vous pouvez obtenir une avance de trésorerie pour le reboisement de vos parcelles forestières. Le dispositif de Plantons pour l’avenir, accorde une avance de 75 % du montant des travaux de reboisement et des frais de maîtrise d’œuvre du gestionnaire forestier professionnel dont Jérôme Blanc possède l’agrément. Il vous reste donc 25 % à votre charge.
Il s’agit d’un prêt à taux 0 à rembourser dans les 30 ans. Avec les éclaircies à partir de 15 ans et la vente des bois, vous rembourserez facilement ce prêt (50 % des bénéfices sur les éclaircies sont obligatoirement dédiés au remboursement).
Dans le cas où vous n’auriez pas les moyens de débourser les 25 % restants, il est possible de contracter un prêt SODEF à taux bonifié à 1 %.
Si vous bénéficiez de ce dispositif, nous vous conseillons d’assurer vos forêts privées par l’intermédiaire des assurances spécifiques à la forêt, Jérôme BLANC vous mettra en relation avec une société d’assurance spécifique.
Cela vous permet d’assurer à terme le reboisement et la possibilité d’un revenu. Car en cas d’incendie, vous avez quand même une obligation de résultats et sans assurance, cela peut vous coûter cher…
Le saviez-vous ? Votre gestionnaire forestier professionnel peut vous conseiller sur l’optimisation parfaite du reboisement de vos parcelles suivant votre cas spécifique.
Contactez Jérôme Blanc