AGEF > Nos services > Estimation de propriété
icon estimation - AGEF

Estimation de propriété

L’estimation de propriété forestière consiste à établir un état de valeur dans le cadre d’une succession, d’une donation ou d’une vente de parcelles forestières. En lien avec le notaire, votre gestionnaire forestier estime la valeur vénale des parcelles forestières pour savoir combien vaut votre propriété.

Lors de cette intervention, le gestionnaire forestier se rend sur votre propriété et évalue sa valeur grâce à la technique du cubage pour les parcelles de plus de 40 ans (pour connaître le volume de bois sur pied et estimer la valeur) et grâce à son expérience.

Vous obtiendrez une vue d’ensemble sur la valeur globale de la propriété.

  • Si votre forêt a entre 1 et 14 ans, votre gestionnaire forestier se basera sur une valeur d’avenir en fonction du sol, de l’origine du bois, de l’évaluation du rendement par hectare et par an, ainsi que du prix du reboisement et du débroussaillement.
  • Si votre forêt privée a plus de 15 ans (à partir des premières éclaircies), votre gestionnaire utilisera la valeur de consommation. Par exemple, si vous procédez à des coupes rases, l’estimation de la valeur se base sur les dernières ventes de bois selon l’âge des parcelles.

Vous ne connaissez pas la valeur de votre patrimoine forestier ? Contactez Jérôme Blanc, technicien forestier qui saura donner une valeur à votre forêt.