AGEF > Nos services > Entretien et amélioration de parcelles
icon entretien - AGEF

Entretien et amélioration de parcelles

L’entretien se fait au rouleau landais qui permet de hacher le sol, de couper la végétation concurrente et limiter la concurrence entre les arbres.

Avec ce procédé, la végétation coupée va se détériorer et se mélanger dans le sol pour permettre aux arbres de poursuivre leur croissance dans les bonnes conditions.

Généralement, plus les arbres avancent en âge, moins les rouleaux landais (aussi appelés rouleaux débroussailleurs) sont lourds afin de ne pas traumatiser le système racinaire en surface, en intervenant une allée sur deux.

L’entretien et l’amélioration dans le cadre des semis en ligne

Avant chacune des opérations suivantes, un passage au rouleau landais est à effectuer.

  • Si vous effectuez un reboisement par semis, vous devrez faire un premier dépressage forestier afin d’enlever de la densité entre 3 et 5 ans. Le but est de retirer les fourchus, les malvenus, les dominés afin d’améliorer vos bois. Pour vous donner une idée, le premier dépressage consiste à garder 2 500 tiges/hectare, soit un pin maritime tous les mètres.
  • Un deuxième dépressage est conseillé au bout de 7-8 ans afin d’enlever de nouveau de la densité sur le même modèle que précédemment. Ici, on ne garde que 1 600 à 1 250 tiges/hectare, soit un pin tous les 1,50 à 2 mètres.

L’entretien et l’amélioration dans le cadre de la régénération naturelle

Avec la régénération naturelle, il est important de créer des ouvertures de cloisonnement de 4 mètres au broyeur forestier, en laissant des bandes de semis entre 4 et 6 mètres de large (selon le choix du propriétaire : choix technique ou économique) afin de pouvoir pénétrer dans la parcelle et y intervenir par la suite.

Ensuite, comme pour le semis en ligne, Il faudra effectuer un premier dépressage entre 3 et 5 ans, puis un deuxième dépressage.

L’entretien dans le cadre des plantations

Si vous avez opté pour un reboisement par plantation, l’entretien au rouleau landais est conseillé tous les 5 ans (voire tous les 3 ans selon les moyens financiers du propriétaire forestier).

Le saviez-vous ?

L’entretien et l’amélioration de parcelles peuvent être réalisés par votre gestionnaire forestier, Jérôme Blanc. N’hésitez pas à le contacter sans attendre !