AGEF > Législation
photo legislation - AGEF

Contraintes environnementales Garantie de gestion durable

Chaque parcelle que vous possédez peut relever de contraintes environnementales spécifiques : espace boisé classé, site classé ou inscrit, directive « Habitat » et « Oiseaux »

Espace Boisé Classé

Les espaces boisés classés ont pour objectif la protection ou la création de boisements ou d’espaces verts, particulièrement en milieu urbain ou péri-urbain. Ils concernent les bois, forêts et parcs, qu’ils relèvent ou non du régime forestier, qu’ils soient enclos ou non et attenants ou non à des habitations. Ce classement peut également s’appliquer à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d’alignements.

Règlementation

Le classement en espaces boisés empêche les changements d’affectation ou les modes d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements. Le défrichement est interdit. Il est fait exception à ces interdictions pour l’exploitation des produits minéraux importants pour l’économie nationale ou régionale, et dont les gisements ont fait l’objet d’une reconnaissance par un plan d’occupation des sols rendu public ou approuvé avant le 10 juillet 1973 ou par le document d’urbanisme en tenant lieu approuvé avant la même date. Dans ce cas, l’autorisation ne peut être accordée que si le pétitionnaire s’engage préalablement à réaménager le site exploité et si les conséquences de l’exploitation, au vu de l’étude d’impact, ne sont pas dommageables pour l’environnement. Dans les bois, forêts ou parcs situés sur le territoire de communes où l’établissement d’un plan local d’urbanisme a été prescrit mais où ce plan n’a pas encore été rendu public, ainsi que dans tout espace boisé classé, les coupes et abattages d’arbres sont soumis à autorisation préalable, sauf dans certains cas :

  • Enlèvement d’arbres dangereux, de chablis et bois morts.
  • Bois et forêts soumis au régime forestier et administrés conformément à ce régime.
  • Forêt privée dans laquelle s’applique un plan simple de gestion agréé ou un code bonne pratique sylvicole.
  • Coupes entrant dans le cadre d’une autorisation par catégories définies par arrêté préfectoral, pris après avis du centre régional de la propriété forestière (Circulaire du 2 décembre 1977).

Site classé / Site inscrit

Les sites classés et inscrits ont été institués par les lois du 21 avril 1906 et du 2 mai 1930, aujourd’hui intégrées dans le code de l’environnement. Le classement et l’inscription sont prononcés par arrêté du ministre en charge des sites ou par décret en conseil d’État. Toute modification de l’état ou de l’aspect des lieux est soumise à autorisation ou à déclaration.

Directive “Habitat” et “Oiseaux”

La Directive 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de faune (biologie) et de la flore sauvages – plus généralement appelée directive Habitats Faune Flore (ou encore directive Habitats) – est une mesure prise par l’Union européenne afin de promouvoir la protection et la gestion des espaces naturels et des espèces de faune et de flore à valeur patrimoniale que comportent ses États membres, dans le respect des exigences économiques, sociales et culturelles.

La Directive 79/409/CEE (appelée plus généralement Directive Oiseaux) du 2 avril 1979 est une mesure prise par l’Union européenne afin de promouvoir la protection et la gestion des populations d’espèces d’oiseaux sauvages du territoire européen. Cette protection s’applique aussi bien aux oiseaux eux-mêmes qu’à leurs nids, leurs œufs et leurs habitats. Par la mise en place de zones de protection spéciale, importantes pour la protection et la gestion des oiseaux, la directive Oiseaux consacre également la notion de réseau écologique, en tenant compte des mouvements migratoires des oiseaux pour leur protection et de la nécessité d’un travail transfrontalier. Une version codifiée (intégrant les mises à jour successives) de la directive a été adoptée fin 2009.

Si jamais votre propriété forestière se trouvait concernée par un ou plusieurs de ces classements, vous devez par obligation vous munir d’un plan simple de gestion pour les propriétés de plus de 10 ha, ou d’un code de bonne pratique sylvicole dans le cas des espaces boisés classés.

Les particuliers qui ont plus de 25 ha de propriété sont dans l’obligation à la base de réaliser un plan simple de gestion. Un agrément spécifique permettra de réaliser comme à l’habitude toutes les interventions sylvicoles.