Le cubage de bois sur pied est l’action de mesurer les arbres, feuillus ou résineux, de votre propriété forestière un par un.
A l’aide d’un pied à coulisse électronique, nous mesurons la circonférence dans un premier temps, puis nous estimons la hauteur marchande des arbres à l’aide d’un dendromètre afin d’établir un volume unitaire par catégorie d’arbres grâce au barème de cubage.
Le cubage permet de calculer le volume de bois à l’hectare et le volume total de la parcelle forestière dans le but d’effectuer une coupe rase par exemple. Grâce à lui, vous pourrez connaître la valeur marchande estimée de votre forêt privée.
Le marquage d’éclaircie s’effectue dans le cadre des différentes opérations sylvicoles de 15 à 35 ans, voire plus selon les peuplements. Il consiste à repérer les arbres penchés, malvenus, attaqués par les insectes, échauffés, fourchus et dominés pour les abattre et les vendre.
L’objectif du marquage est d’améliorer économiquement le peuplement forestier afin que les bois restants profitent un maximum en volume. Il s’agit d’une opération d’amélioration pour faire du bois d’œuvre à terme (qualité sciage, menuiserie…).
Suite aux opérations de cubage ou de marquage d’éclaircie, vient ensuite l’opération de commercialisation des bois. Dans le cadre de coupes rases grâce au volume établi par le cubage et/ou au bois marqué en éclaircie, la commercialisation passe systématiquement par un appel d’offre dans le but de vendre les bois au plus offrant. Les bois sont vendus soit au mètre cube dans le cadre des coupes rases, soit à l’unité de produit (au stère de bois bord de route).
Besoin de réaliser un cubage, un marquage ou de commercialiser votre bois ? Faites appel à Jérôme Blanc, gestionnaire forestier. Il saura vous conseiller et vous aider à optimiser votre patrimoine forestier.